Meringues blanches à l’eau de rose

Bonjour à tous !

Ceux qui me connaissent bien savent que je raffole de meringue et c’est donc pour cela que j’ai décidé de vous en présenter ma recette. J’avais déjà réalisé cette recette il y a quelques temps lorsque j’avais préparé ma tarte au citron meringuée et comme elle m’avait conquise, je ne l’ai pas abandonnée et je vous la présente à nouveau, avec une toute petite modification, en espérant qu’elle vous plaira autant qu’elle me plaît et qu’elle a plu à mon amie Mariette et ses parents. (Coucou Mariette ;))

Cette recette peut paraître difficile pour ceux n’ayant jamais réalisé de meringue mais en réalité elle est hyyyyyper simple. Je peux vous le promettre, vous y arriverez sans problème si vous suivez bien toutes les instructions. Par ailleurs, faites bien attention de ne pas faire sécher vos meringues dans un four trop chaud et trop rapidement. Soyez patients, sinon elles perdront leur jolie couleur blanche et deviendront jaunes !

Pour au moins 50 petites meringues :

  • 3 blancs d’œufs à température ambiante (90 g)
  • 90 g de sucre
  • 90 g de sucre glace tamisé
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs d’eau de rose
  1. Verser les blancs d’oeufs dans le bol d’un robot pâtissier avec le sel puis commencer à les battre à vitesse basse.
  2. Lorsqu’ils commencent à mousser, augmenter à vitesse moyenne.
  3. Puis, lorsqu’ils commencent à prendre, ajouter un tiers du sucre et continuer à battre, tout en ajoutant le reste de sucre blanc cuillère après cuillèreLa meringue doit être lisse, brillante et elle ne doit pas couler.
  4. Ensuite, le robot pâtissier ne servira plus car il faut mélanger à l’aide d’une Maryse, c’est-à-dire une spatule souple. Il faut donc ajouter un tiers du sucre glace tamisé et l’incorporer à l’aide de la MaryseAjouter tout le reste de sucre glace et finir de l’incorporer toujours à l’aide de la Maryse.
  5. Ajouter l’eau de rose et l’incorporer délicatement toujours avec la Maryse.
  6. Préchauffer le four à 85°CRecouvrir une plaque allant au four de papier cuisson ou d’un tapis de cuisson spécial macarons si vous avez.
  7. Prendre un sachet de congélation et y mettre une douille lisse dans un des coins. Le mettre dans un verre haut pour faciliter le remplissage. Remplir de meringue. Couper l’angle où vous avez mis la douille et faire de jolis petits ronds de meringue assez espacés. Pour cela, je me suis aidée des dessins de mon tapis de cuisson spécial macarons.
  8. Enfourner pour 1 heure 45 à 2 heuresLes meringues doivent se décoller du papier sans résistance. Laisser 15 minutes four éteint.
  9. Puis laisser refroidir les meringues sur une grille et les conserver au frais ou dans une boîte en fer.

Ces petites meringues accompagneront vos thés ou cafés, mais aussi vos desserts. Je m’en suis servie dernièrement pour meringuer ma tarte au citron dont vous trouverez la recette ici.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Meringues blanches à l’eau de rose »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s