Pim’s maison à ma façon

Coucou à tous les plus grands enfants d’entre vous !

Vous vous souvenez de ces petits biscuits génoise-gelée de fruits-chocolat ? Vous aussi vous ne pouviez pas vous empêcher de finir le paquet dès que vous en mangiez un (ou peut-être est-ce juste moi ? ^^) ? Alors si vous êtes dans ce cas, j’ai décidé de vous en présenter aujourd’hui LA recette de ces Pim’s qui est juste dé-li-cieu-se-ment régressive !

IMG_5460.jpg
J’ai réalisé cette recette il y a quelques jours. J’ai pu en faire profiter mes collègues et je crois qu’elles ont bien apprécié car j’ai récupéré mon Tupperware vide le lendemain ! 😉 J’ai reçu leurs félicitations alors je me suis dit que je ne pouvais pas vous laisser dans l’ignorance et que c’était de mon devoir de vous partager cette bonne petite recette de Pim’s. Bien sûr, comme je n’ai pas pu m’en empêcher, je l’ai revisitée à ma manière et je vous présente donc ma recette qui va vous faire saliver

Pour une douzaine de Pim’s revisités :

  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 2 g de levure chimique
  • 200 g de confiture d’abricot, orange, framboise – celle qui vous renverra le plus en enfance
  • 2 feuilles de gélatine
  • 75 g de chocolat noir

Préparation des génoises :

  1. Pour commencer, préchauffer le four à 180°.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs.
  3. Fouetter les blancs jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser. Puis incorporer petit à petit le sucre en augmentant la vitessecuillère par cuillère.
  4. Y ajouter les jaunes d’oeufs et fouetter juste pour les incorporer.
  5. Ajouter ensuite la farine et la levure préalablement mélangées. Fouetter brièvement juste pour avoir un mélange homogène.
  6. Verser la pâte dans un moule à mini-muffins. Les remplir jusqu’à la moitié de la hauteur.
  7. Cuire les génoises à 180° pendant 5 à 7 minutes (suivant votre four) en surveillant la cuisson.
  8. Les laisser refroidir puis les démouler sur une grille.

Préparation de la gelée de fruits :

  1. Pendant ce temps, mettre les feuilles de gélatine dans une grande tasse d’eau très froide durant 10 minutes minimum.
  2. Mixer votre confiture à l’aide d’un mixeur plongeant pour avoir un confiture sans morceaux.
  3. Y ajouter ensuite les feuilles de gélatine bien essorées et bien mélanger.
  4. Réserver au frais.

Montage des Pim’s :

  1. Une fois les génoises refroidies, leur couper le chapeau délicatement.
  2. Y déposer ensuite une petite cuillère à café de gelée de fruits et refermer avec le chapeau de la génoise.
  3. Laisser prendre au frais.
  4. Pendant ce temps, nous allons préparer la coque en chocolat. Pour qu’elle soit bien craquante, il est nécessaire de tempérer le chocolat et pour cela, vous aurez besoin d’un thermomètre de cuisson. Néanmoins, si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, vous coque sera juste moins craquante.
  5. Préparer un saladier rempli d’eau gelée – avec des glaçons.
  6. Couper le chocolat en carreaux et commencer à le faire fondre au bain-marie (dans un saladier plus gros que pour le bain froid).
  7. Régler le thermomètre sur 50° et sortir le bol de chocolat du bain-marie dès qu’il atteint cette température. Ne pas dépasser 55°.
  8. Déposer le bol de chocolat sur le bain d’eau gelée pour refroidir le chocolat jusqu’à 35°. Ne pas cesser de remuer.
  9. Sortir du bain marie froid et remuer encore et encore jusqu’à atteindre 28°/29°.
  10. Remettre brièvement sur le bain-marie chaud – à feu très doux – jusqu’à atteindre 31°/32°.
  11. A ce moment-là, napper les Pim’s de chocolat à votre guise à l’aide d’une spatulejuste le dessus ou alors le dessus et les côtés pour encore plus de gourmandise.

Laisser prendre pendant quelques heures au frais et déguster 😀

ATTENTION : le chocolat ne doit absolument pas entrer en contact avec une seule goutte d’eau sinon il va durcir instantanément !

2 réflexions au sujet de « Pim’s maison à ma façon »

Laisser un commentaire

