La véritable râpée de Saint-Étienne

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours  je vous présentais la recette de mes tartelettes lyonnaises à la praline et qui, je dois l’avouer, a rencontré un joli succès. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter une recette tout droit venue de chez moi : la râpée de Saint-Étienne.

IMG_5148.jpg

Je suis donc très heureuse de vous faire saliver avec cette recette. Ces galettes de pommes de terre sont juste une vraie tuerie. J’adore les cuisiner lorsque je n’ai pas envie de me prendre la tête mais que je n’ai pas non plus envie de manger des pâtes carbo. C’est une recette ultra facile et super rapide à réaliser. Je vous laisse donc la réaliser, m’en dire des nouvelles, et même partager la recette si le cœur vous en dit. 🙂

Pour une dizaine de râpées :

  • 6 pommes de terre de taille moyenne de variété Monalisa – soient 600 g environ
  • 2 càs de farine
  • 3 œufs
  • Sel, poivre
  • Huile neutre type huile d’arachide ou de tournesol
  1. Pour commencer, éplucher les pommes de terre et les râper avec le côté le plus gros de votre râpe.
  2. Mélanger les 3 œufs avec la farine. Saler, poivrer.
  3. Ajouter ensuite les pommes de terre râpées et mélanger le tout.
  4. Faire chauffer un filet d’huile dans la poêle. Une fois la poêle bien chaude, déposer de jolies galettes de pommes de terre d’une épaisseur d’environ un centimètre et les tasser avec le dos d’une cuillère.
  5. Laisser cuire sur feu moyen quatre minutes environ puis retourner délicatement.
  6. Laisser cuire quelques instants de plus.
  7. Déposer les galettes sur du papier absorbant.

Servir ensuite avec une salade composée, un petit morceau de Saint-Félicien et déguster cette assiette. 🙂

23 réflexions au sujet de « La véritable râpée de Saint-Étienne »

  1. C’est la recette de la crique, pas de la râpée! Comme le dit très bien le chef Gagnaire il faut raper fin (rape à fromage) pour obtenir une râpée, sinon c’est une simple crique que vous obtiendrez.

    J'aime

    1. Bonjour !
      Merci pour votre commentaire, vous apprenez quelque chose. C’est comme ça que j’ai toujours cuisiné la râpée de mon enfance mais j’essaierai à la râpe à fromage la prochaine fois 😊

      J'aime

  2. Bonjour à toutes, Appelouse d’origine Ardéchoise, je fais aussi des râpées qu’on appel des « criques » en Ardèche. Je ne mets pas de farine mais 1 œuf de plus et parfois je met de l’ail 4/5 gsses ou 1 gros oignon pour de P de T, ou parfois nature avec une bonne salade hummmm! j’adoreeeeee

    J'aime

  3. Bonjour je suis née a st Etienne et ma mère fesais des râpé pommes de terre j’en fais aussi je rape mes pommes de terre ensuite je m’ai mes œufs du sel du poivre je rape quelques gousse d’ail je mélange je m’ai un peut d’huile dans ma poêle et je fais mes crêpe a manger avec une salade

    J'aime

  4. je suis stéphanoise et adore la rapée, ma maman mettait de la farine , moi je n »en mets pas car je trouve que la fécule de pomme de terre suffit mais je rajoute de l’ail haché qui parfume.

    J'aime

  5. Bonjour

    Originaire de Saint Étienne et Exilé en Auvergne depuis plus de 20 ans

    Les rares fois ou je fais de la râpée j ai toujours le soucis qu elle se brise en les retournant

    Je räpe mes patates au robot (car je suis un peu feignasse pour râper a la main) puis je les mélange dans l œuf battu et je ne mets pas de farine. Le problème viendrait il du manque de farine???

    J'aime

    1. Bonjour,

      Oh bienvenue ici alors, cher exilé ! 😊

      Personnellement je n’ai jamais râpé mes pommes de terre au robot mais après une rapide recherche sur Internet j’ai vu que ça pouvait se faire donc ça ne vient pas de là.

      Je sais que certaines personnes ne mettent pas de farine également et je pense que ça peut venir de là en effet : je trouve qu’elles se tiennent mieux avec.
      À noter aussi qu’il ne faut pas rincer les pommes de terre après épluchage car l’amidon contenu dans la pomme de terre aide les râpées à bien se tenir.
      Pour finir, à la cuisson, ne soyez pas trop pressé, et attendez bien que le premier côté soit bien pris avant de retourner votre galette 😉
      En espérant qu’avec ces petits conseils vous arrivez enfin à faire tenir vos galettes !
      Bonne soirée !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s