Mes samossas thon et pommes de terre

Salut tout le monde ! Aujourd’hui je reviens avec une recette ultra simple et rapide qui a déjà fait le bonheur de bon nombre de papilles.

IMG_4450.jpg

Effectivement j’avais à cœur depuis quelques temps de vous présenter une recette simple et rapide pour celles et ceux d’entre vous qui sont plus cuistots en herbe que cordons bleus confirmés !

Je ne vous fais pas saliver plus longtemps et je vous présente dès à présent la recette de mes samossas au thon et aux pommes de terre.

Pour 10 samossas :

  • 5 feuilles de brick de forme arrondie
  • 2 pommes de terre à chair farineuse de taille moyenne (type Bintje)
  • 150 g de thon en boîte
  • Une échalote
  • 5 à 10 cL de crème fraîche liquide
  • Sel, poivre
  • Un peu de lait
  1. Pour commencer, nous allons faire cuire les pommes de terre de manière ultra rapide:
  • Eplucher les pommes de terre et les détailler en petits cubes. Les insérer dans un sachet de congélation.
  • Fermer le sachet et le piquer plusieurs fois à la fourchette pour ne pas qu’il explose à la cuisson.
  • Faire cuire au micro-ondes de 3 à 5 minutes à puissance maximale. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

Habituellement peu fan de la cuisson au micro-ondes en raison des ondes, justement, j’utilise cette méthode lorsque j’ai peu de temps devant moi, ou que j’ai trèèèèèès faim et que je ne peux pas attendre ! Si, comme moi, vous ne raffolez pas du micro-ondes, vous pouvez très bien faire cuire vos cubes de pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes, en pensant à bien vérifier la cuisson.

  1. Dans un bol, écraser les pommes de terre grossièrement à la fourchette – ou moins grossièrement selon votre convenance.
  2. Ajouter le thon émietté.
  3. Ciseler l’échalote et l’ajouter au bol. Bien mélanger.
  4. Ajouter la crème fraîche liquide et mélanger à nouveau. Assaisonner.
  5. Préchauffer le four à 180°.
  6. Pour le pliage des feuilles de brick, qui a l’air compliqué comme ça, mais qui est en réalité d’une facilité déconcertante dès qu’on a trouvé le « truc », nous allons couper les feuilles de brick en deux. Nous allons obtenir deux demi-cercles qui nous feront deux samossas.
  7. À présent il faut plier un demi-cercle dans le sens de la longueur (le bord arrondi rejoint le bord droit). Marquer le pli.
  8. Prendre sa feuille de brick verticalement puis déposer une bonne cuillère de farce en bas de la feuille de brick en laissant un espace de la taille d’une cuillère à soupe environ. On prend alors le coin en bas à droite et on le replie sur le bord opposé. Nous obtenons donc un triangle.
  9. À ce moment-là, on fait de même jusqu’à que la feuille de brick soit entièrement pliée en triangle.
  10. On badigeonne la dernière face de lait pour souder la feuille de brick. On la retourne pour que le samossa garde bien sa forme triangulaire pendant la cuisson.
  11. Prendre ensuite le deuxième demi-cercle, faire un deuxième samossa et faire de même jusqu’à épuisement de la farce soit environ une dizaine de samossas.
  12. Pour la cuisson, déposer les feuilles de brick sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire les samossas 8 minutes à 180°.
  13. Laisser tiédir et déguster avec quelques feuilles de salade verte.

J’espère que cette recette vous plaît et que vous allez la réaliser. N’hésitez pas à me dire si mes explications de pliage de feuille de brick sont incompréhensibles, je ne vous en voudrai pas ! Tant que vous m’aidez à expliquer plus simplement… 😀 😉

Bonne semaine à tous, à très bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s