Velouté de patates douces, épices et coco

Hello tout le monde !

J’espère que vous allez bien. De mon côté je me remets tout doucement d’une grippe qui m’a bien couchée. Alors pour me remettre complètement de toutes ces émotions, je vous présente une recette parfaite pour l’automne : le velouté de patates douces, épices et coco.

IMG_4121.jpg

Je l’ai fait une bonne dizaine de fois l’automne dernier, et j’ai donc décidé de réitérer l’expérience cette année car j’avoue être complètement fan de cette recette.

Je vous présente donc cette recette douce et épicée à la fois, à vous !

Pour 2 à 3 personnes :

  • 3 patates douces de taille moyenne
  • 5 cL d’eau de cuisson des patates douces
  • 1 càs de coriandre en feuilles
  • 1 càc de graines de moutarde
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 1 càs de gingembre
  • 1 càc de cardamone
  • 10 grains de poivre (J’ai utilisé du poivre de Madagascar que j’ai reçu dans ma Gourmibox du mois de mars 2016.)
  • 20 cL de crème de coco

 

  1. Éplucher et couper les patates douces en cubes. Les faire cuire dans un litre d’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes. Les cubes doivent être bien fondants.
  2. Pendant ce temps, pilonner les graines de moutarde et les grains de poivre et rassembler les épices.
  3. Passer les patates douces à la passoire en faisant bien attention de bien garder l’eau de cuisson.
  4. Dans un blender en verre (/ !\ S’il est en plastique, il risque de se fissurer, ou carrément d’exploser sous l’effet de la chaleur ! Si vous n’avez pas le choix, attendez que les patates douces refroidissent un peu. / !\), dans ce blender donc, mettre les patates douces, les épices, la crème de coco.
  5. Mixer le tout.
  6. Ajouter l’eau de cuisson et mélanger encore une fois. Si vous trouvez votre velouté trop «pâteux », ajoutez plus d’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance désirée.

 

Servir aussitôt dans un bol. Parsemer de feuilles de coriandre et d’un tout petit peu de piment d’Espelette.

Déguster !

Laisser un commentaire

